F.A.Q.: Foire Aux Questions

Vous souhaitez afficher simultanément plusieurs pages du site dietlib’

Ceci est particulièrement utile pour afficher la page du dossier d’un patient et simultanément celle d’une de ses consultations. Cela peut être également utile pour avoir toujours « sous la main » son calendrier ouvert. Utilisez les fonctionnalités de votre navigateur web qui vous permet d’ouvrir des pages différentes dans des onglets différents.
Pour ouvrir une nouvelle page dans un nouvel onglet avec Chrome, Safari, Firefox ou Internet Explorer :
- Avec un PC ou Linux, il faut faire un clic gauche sur le lien de la page à ouvrir, en maintenant enfoncée la touche Ctrl.
- Avec un Mac, il faut faire un clic gauche sur le lien de la page à ouvrir, en maintenant enfoncée la touche command.

Vous souhaitez que votre patient réalise un ou plusieurs recueils alimentaires entre 2 consultations
  1. Créez un nouveau type de "consultation", intitulée par exemple "recueil alimentaire".
    Rubrique "Mon compte" >> Bouton "Paramètres" >> Bouton "Ajouter un type de consultation"
  2. créer un type de consultation : recueil alimentaire

  3. Programmez ensuite, une ou plusieurs "pseudo consultations" en sélectionnant "recueils alimentaires".
  4. création de la consultation fictive pour générer un recueil alimentaire

  5. Lors de la création de la consultation, ne cochez paz les envois de mail ou de SMS à vos patients. Dans ce cas, ceux-ci ne recevront pas de pas de rappels de rendez-vous de consultation, puisque celle-ci est fictive. Ce sera à vous de rappeler aux patients concernés de remplir leurs recueils.
  6. ne pas cocher envoyer des e-mails ou envoyer des SMS

Vous souhaitez ajouter en cours de consultation, ou après que la consultation ait été fixée, des questionnaires que vous n'aviez pas prévus

Dans le dossier de consultation, cliquez sur l'onglet "Modifier".
modifier une consultation en rendez-vous
Une fois arrivé à la page d'édition de la consultation, vous pouvez :

  • Modifier la date, la durée ou le type de rendez-vous
  • Ajouter les questionnaires de votre choix. Si ces derniers sont rajoutés avant le rendez-vous, votre patient en sera averti par mail et SMS ; s'ils sont rajoutés en cours de consultation vous les renseignerez en face à face.
Lors d'un recueil alimentaire, la page est instable. Comment faire pour la stabiliser ?

Il peut arriver, que lors d'un recueil alimentaire, la page soit instable et soit difficile à utiliser.
Pour stopper ce phénomène, utiliser le zoom en zoomant ou dézoomant la page jusqu'à ce qu'elle soit stable.
- Pour utiliser le zoom sur votre navigateur avec un PC ou Linux : appuyer simultanément sur la touche Ctrl et la touche "+" pour zoomer, ou la touche "-" pour dézoomer.
- Pour utiliser le zoom sur votre navigateur avec un Mac : appuyer simultanément sur la touche command et la touche "+" pour zoomer, ou la touche "-" pour dézoomer.

A qui s'adresse cette plateforme de services ?

dietlib’© s'adresse aux diététiciens et aux nutritionnistes exerçant en libéral ou en institution.
dietlib'© est un service en ligne de gestion des patients (PRM).

Puis-je me connecter depuis n'importe quel ordinateur ou tablette ?

Oui, dietlib’© est un service web, indépendant du système d'exploitation de votre ordinateur ou de votre tablette.
dietlib© fonctionnera aussi bien sous Windows, MAc-OS ou Linux.

Quelle est la configuration requise pour accéder au site ?

Il faut un ordinateur (PC, Mac, ...) équipé d'une connexion internet et d'un navigateur récent pour bénéficier de toutes les fonctionnalités disponibles. Il n'y a pas d'autres prérequis nécessaire.

Sur quels navigateurs la plateforme sera t-elle disponible ?

dietlib’© fonctionne sur la plupart des navigateurs actuels. Retrouvez dietlib’© sur Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari, Opéra, ... Une version récente sera utile pour profiter pleinement de toutes les fonctions de la plateforme.

Puis-je utiliser dietlib’© pour des patients qui n'ont pas internet ?

Oui, vous pourrez entrer et actualiser vous-même les données de vos patients pendant et hors consultation. Par contre, vous ne pourrez pas bénéficier de certaines fonctionnalités comme le rappel de rendez-vous envoyés automatiquement à vos patients.

Mon patient recevra-t-il un mail pour lui rappeler sa consultation ?

Oui, le patient recevra automatiquement un e-mail de rappel 48h avant sa consultation.

Mon patient recevra-t-il un SMS pour lui rappeler sa consultation ?

Oui, si vous le désirez, vous pouvez paramétrer dietlib’© pour qu'un SMS soit également envoyé à votre patient.

Mon patient peut-il modifier les paramètres de son compte ?

Oui votre patient peut modifier son adresse et ses numéros de téléphone. Il ne peut pas modifier son nom, prénom et civilité (en cas de mariage par exemple). Dans ce cas, votre patient doit vous informer du changement, pour que vous puissiez effectuer les modifications sur le compte patient à partir de votre interface dietlib’©.

dietlib’© va t-il évoluer ? Si j'ai des besoins particuliers, puis je vous en faire part et comment ?

Oui, dietlib’© est conçu comme un système évolutif qui va pouvoir faire évoluer les fonctionnalités qu'il met à votre disposition et en proposer de nouvelles. C'est pour cela que nous sommes très attentifs à vos remarques et vos suggestions sur dietlib’© ! Veuillez nous contacter pour en faire part.

J'ai créé un compte mais je n'arrive pas à me connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, utilisez le lien "Demander un nouveau mot de passe" et laissez-vous guider. Vous allez immédiatement recevoir un nouveau mot de passe confidentiel pour vous connecter à dietlib’©.

A quoi mon patient aura t-il accès ? Quelles informations verra t-il ?

Votre patient à accès au calendrier de ses consultations, aux auto-questionnaires qu'il doit renseigner avant la prochaine consultation. Votre patient voit également vos coordonnées s'afficher avec la possibilité de vous envoyer un mail.

Les informations sont elles confidentielles ?

La législation impose une réglementation très stricte pour l'accès aux données du patient.
Ces données dites "données de santé à caractères personnel" sont cryptées et ne sont accessibles qu'au personnel médical habilité et au patient lui-même. L'hébergement des données est assuré par un hébergeur agrée par le ministère de la santé.

En cas de problème, qui contacter ?

N'hésiter pas à nous contacter pour toutes vos questions. Utilisez le formulaire de contact, envoyez-nous un mail à contact@dietlib.eu ou utilisez encore la possibilité de vous faire rappeler.

Si je change mes coordonnées, mon patient sera t-il averti ? Et si oui, comment ?

Le patient pourra voir vos nouvelles coordonnées sur son tableau de bord dietlib’©.

Y a-t-il la possibilité d'enregistrer les questionnaires / données de mes patients sur un disque dur ?

Vous pouvez exporter les bilans des questionnaires, ainsi que les données du dossier patient, sous format pdf. Vous pouvez donc stocker ces données sur votre ordinateur.

Quels sont les différents type d'abonnement ?

Il existe deux types d'abonnements : mensuel et annuel.
Veuillez consulter la page des tarifs.
Pour les établissements de santé, nous réalisons des devis sur demande.
Pour toute demande particulière n'hésitez pas à nous contacter.

Comment se déroule le payement sécurisé ?

Le paiement sécurisé utilise une procédure de cryptage des données très complexe. : Le petit cadenas et la dénomination https situés dans la barre URL de votre navigateur indique que vous êtes dans un environnement sécurisé pour réaliser votre paiement en toute sérénité.

Notre cabinet comporte plusieurs associés, existe-t-il une formule d'abonnement de groupe ?

Que ce soit dans le cadre d’un exercice en libéral ou en établissement de santé, il est possible de souscrire à plusieurs comptes. Veuillez nous nous contacter pour que nous puissions vous établir un devis.

Puis-je m'abonner si j'habite hors de France ?

Oui, bien sûr. La plateforme dietlib’© est destinée à un public francophone.

Où trouver ma facture ?

Vous pouvez visualiser et exporter vos factures au format pdf, ou les imprimer, en accédant à la page « Mon compte » - onglet « Gestion de l’abonnement ».

Comment changer de formule ?

Vous pouvez gérer votre abonnement à partir de la page « Mon compte » - onglet « Gestion de l’abonnement ».

Quels sont les modes de paiement disponibles ?

Le mode de paiement standard est le règlement en ligne par carte bleue.
Pour tout autre mode de règlement, nous contacter.

Que faire en cas d'erreur de paiement lors de mon abonnement ?

Dans ce cas, veuillez nous contacter.

Comment résilier mon abonnement ?

Un abonnement payé et facturé ne peut être résilié. Vous pouvez par contre suspendre votre abonnement.

Comment suspendre mon abonnement ?

Vous pouvez suspendre votre abonnement à dietlib’© avec la fonction « Suspendre l’abonnement » à la page « Mon compte » - onglet « Gestion de l’abonnement ».. Il sera suspendu à l’échéance de l’abonnement en cours.

Puis-je récupérer mes données si je suspends mon abonnement ?

Oui, une fois votre abonnement suspendu, vous pourrez toujours vous connecter à la plateforme avec les mêmes identifiants pour avoir accès aux données et les exporter. Les autres fonctions de la plateforme dietlib’© ne seront plus disponibles.

Puis-je suspendre mon abonnement puis le réactiver si jamais je souhaite réutiliser la plateforme ?

Oui, vous pouvez suspendre votre abonnement puis le réactiver à tout moment. Il sera suspendu à l’échéance de l’abonnement en cours. En le réactivant, vous aurez de nouveau accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme dietlib’©.

Comment réactiver mon abonnement ?

Vous pouvez réactiver votre abonnement à dietlib’© en vous connectant à la plateforme avec les mêmes identifiants et en renouvelant votre abonnement. Vous aurez de nouveau accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme.

La plateforme est-elle déclarée à la CNIL ?

Oui, la plateforme dietlib’© est déclaré à la CNIL sous le numéro 1742824 conformément à la législation.

Quelles sont les garanties en matière de sécurité et de confidentialité ?

Les comptes sont protégés par un identifiant et un mot de passe unique.
La partie de la plateforme dietlib’© réservée aux abonnés utilise le protocole https qui crypte les données échangées via internet. C’est le même protocole qui est utilisée pour la sécurisation des paiements par carte bleue en ligne. C’est une garantie de confidentialité des données.
Enfin, les données du dossier patient sont hébergées par un hébergeur agréé par le Ministère de la santé. Tant chez le praticien que chez l'hébergeur, les informations enregistrées dans le dossier patient sont couvertes par le secret professionnel. Elles ne sont consultables que par le professionnel de santé autorisé.

Est-il nécessaire de recueillir le consentement du patient pour enregistrer ses données de santé à caractère médical ?

Oui, ce consentement est requis, de nombreuses fonctionnalités de la plateforme dietlib’© sont inactives sans le recueil de ce consentement.
Le recueil du consentement peut se faire sous deux formes :

  • un recueil électronique, lorsque le patient accède pour la première fois à son espace personnel sur la plateforme diellib’©. Dès que le consentement par voie électronique du patient est enregistré, vous disposez de l’information dans la page du « dossier patient » et toutes les fonctionnalités liées à cette validation sont activées.
  • un recueil par écrit, lors de la première visite du patient. Cette version écrite est imprimable à partir de la page « dossier patient » de votre plateforme diellib’©

Il est de bonne pratique que le praticien informe le patient lors de sa première visite, sur ses droit relatifs à la collecte, au traitement et à l’hébergement des ses données de santé, comme décrit dans les C.G.U chapitre « Données de santé et hébergement ». Le recueil du consentement est impératif, vous seul, déterminez si le besoin d’une version papier du consentement est nécessaire.

A quoi correspondent les données de santé à caractère personnel ?

C’est une information relative à la santé d’une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres (adresses, noms etc.).
Les données de santé à caractères personnels sont collectées par les professionnels et les établissements de santé à l’occasion des activités de prévention, de diagnostic ou de soins.

Un patient peut-il demander la suppression de ses données ?

Conformément à l’article 32 de la loi Informatique et Libertés, le patient a un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles le concernant.
Toute demande d’un patient visant à la suppression de tout ou partie de son dossier doit vous être formulée expressément.
Pour ce faire vous disposez de la fonctionnalité « Supprimer le compte du patient» située dans le tableau des patients à la page « Mes patients ». Cette fonction a pour effet de désactiver le dossier patient, de sorte vous n’êtes plus en mesure d’interagir avec celui-ci, qui ne devient accessible qu’en lecture seule, aux fins de préservation de la preuve de l’existence et la teneur de la relation-patient pendant 5 ans.

Quelles sont garanties que mes données ne seront pas perdues ?

L’hébergeur agréé est tenu par la loi, de mettre en place des mécanismes qui garantissent l’intégrité, la pérennité et la sécurité des données hébergées.

Pendant combien de temps les données de mon patient sont-elles disponibles ?

Les données sont disponibles même après la fin de l’abonnement pendant 5 ans. Vous avez toujours accès à la plateforme dietlib’© avec vos identifiants. Vous n’avez plus accès aux services dietlib’© mais vous avez toujours accès aux données de vos patients. A l’issue des 5 ans, les données sont ensuite archivées par l’hébergeur agréé santé qui doit les conserver 20 ans avant leur destruction définitive.

A partir de quand, je peux supprimer le dossier d’un patient ?

Vous seul pouvez supprimer les données de vos patients. Aucun texte législatif ne fixe la durée minimale de conservation des dossiers électroniques des patients pour les diététiciens libéraux. Il est toutefois conseillé de conserver le dossier électronique d'un patient 5 ans après le dernier contact puis de le conserver en mode archivé.

En quoi, cette plateforme facilite-t-elle notre démarche de soin ?

La plateforme dietlib’© met à la disposition des diététiciens et nutritionnistes les éléments “métier” et “organisationnels” permettant une démarche de soins diététiques répondant aux recommandations de l'HAS et de l'AFDN1. Ainsi, elle permet d’harmoniser les pratiques professionnelles. Elle permet d'optimiser la qualité des soins diététiques et d’assurer une traçabilité des informations recueillies.
1http://www.afdn.org/recommandations-has-adlf.html

Quels sont les outils pour le diététicien fournis par la plateforme dietlib’© ?

La plateforme dietlib’© met à la disposition des diététiciens et nutritionnistes les outils “métier” suivants :

  • une interface dédiée au patient lui permettant de renseigner en ligne :
    • le ou les auto-questionnaire(s) des habitudes de vie sélectionné(s) par le professionnel de santé en prévision de la consultation
    • le recueil alimentaire de 3 jours sélectionnés par le professionnel de santé en prévision de la consultation
  • le logiciel QuestManager© analyse automatiquement les auto-questionnaires et en dresse les bilans, dès qu’ils sont renseignés par les patients
  • le logiciel NutriManager© analyse automatiquement les recueils alimentaires (enquête alimentaire de 3 jours) et en dresse un bilan alimentaire et un bilan nutritionnel, dès qu’ils sont renseignés par les patients
  • le logiciel NutriKal© permet au professionnel de santé de calculer un bilan des 24h ou les valeurs nutritionnelles d’un menu
  • le logiciel DepKal© permet au diététicien de calculer rapidement les dépenses énergétiques journalières d’un enfant ou d’un adulte. DepKal différencie dépense énergétique de repos et dépense énergétique totale qui tient compte du niveau d’activité physique.
Quels sont les éléments organisationnels fournis par la plateforme dietlib’© ?

La plateforme dietlib’© met à la disposition des diététiciens et nutritionnistes :

  • un agenda de consultations inter-connecté avec les dossiers des patients
  • une interface de prise de rendez-vous permettant de sélectionner :
    • un patient existant ou nouveau
    • date, heure, durée et type de la consultation
    • le ou les auto-questionnaire(s) des habitudes de vie à renseigner par le patient en prévision de la consultation
    • l’outil de recueil alimentaire de 3 jours à renseigner par le patient en prévision de la consultation
    • l’envoi ou non d’un mail et d’un SMS de rappel de consultation 48 h avant la date de consultation
  • le dossier d’un patient donnant directement accès à :
    • ses informations personnelles
    • ses antécédents personnels et familiaux,
    • ses dossiers de consultation,
    • ses bilans alimentaires et ses bilans nutritionnels
    • ses bilans d’habitudes de vie
    • ses dernières mesures anthropométriques
  • les dossiers de consultation d’un patient classés par date, permettant pour chacune des consultations, d’accéder à :
    • ses mesures anthropométriques
    • son bilan alimentaire et son bilan nutritionnel
    • ses bilans d’habitudes de vie
    • aux notes de consultation
Quels sont les auto-questionnaires des habitudes de vie mis à disposition par dietlib’© ?

Les questionnaires mis à disposition par dietlib’© ont été sélectionnés parmi les questionnaires les plus fréquemment utilisés par la profession pour évaluer les habitudes de vie des patients. Il s’agit des questionnaires suivants :

  • Questionnaire TFEQ-R18 (J Nutr., 134 (9) 2004), permet d'évaluer le comportement alimentaire du patient
  • Questionnaire TRE-MORE (J Endocrinol Invest., 34 (3) 2011), permet d'évaluer la motivation du patient à suivre une prescription diététique
  • Questionnaire IPAQ (Med Sci Sports Exerc., 35 (8) 2003), permet d'évaluer l’activité physique et la sédentarité du patient
  • Questionnaire QVAF (Cah. Nutr. Diét., 42 (6) 2007), permet d'évaluer la qualité de vie du patient
  • Questionnaire PSQI (Psychiatry Res., 28 (2) 1989), permet d'évaluer la qualité du sommeil du patient
  • Questionnaire Penn State (Encephale., 27 (5) 2001), permet d'évaluer l’anxiété du patient.
  • Questionnaire Connaissance de l’alimentation (Baromètre santé nutrition 2008), permet d'évaluer les connaissances diététiques du patient.
  • Questionnaire Analyse des habitudes alimentaires (dietlib© 2013) permet d'estimer les consommations alimentaires habituelles du patient.
  • Questionnaire du Stress Perçu (J HEALTH SOC BEHAV. 1983 ; 24 (4) : 385-96. (2)) permet d'estimer le niveau de stress ressenti par le patient au cours du dernier mois écoulé.
  • Questionnaire d'aptitude à l'activité physique (© Société canadienne de physiologie de l'exercice 2011)
  • Questionnaire de familiarité avec les nouvelles technologies (dietlib© 2016)
  • Questionnaire sociodémographique et cadre de vie (dietlib© 2016)
  • Questionnaire Échelle Qualité De Vie, Obésité Et Diététique EQVOD (Diabetes Metab. 2005 Jun;31(3 Pt 1):273-83.) permet de connaître le ressenti du patient sur ses problème de poids.
  • Questionnaire de diagnotic de mobilité (dietlib© 2016) permet de déterminer les habitudes de déplacement du patient
  • Questionnaire Questionnaire sur l’Activité Physique Récente Modifiée (dietlib© 2016)
  • Questionnaire en face à face MNA (J Nut Health Aging, 10 (6) 2006), permet de dépister la dénutrition ou le risque de dénutrition des patients âgées.
  • Questionnaire en face à face SCOFF (Clin Nutr. 2011 Apr;30(2):178-81) permet de dépister les troubles du comportement alimentaire.
Pourquoi dietlib’© met-il à notre disposition tous ces questionnaires d’habitudes de vie ?

Pour une prise en charge globale de votre patient, dietlib’© met à votre disposition différents questionnaires. Ces derniers permettent d’évaluer ses connaissances en matière d'équilibre alimentaire, sa qualité de vie, sa motivation à suivre une prescription diététique, son autonomie, son niveau d'activité physique, la qualité de son sommeil, ses niveaux de stress et d’anxiété.

Y a-t-il des questionnaires qui ne sont pas adaptés à certaines tranches de la population ?
  • Le MNA est un questionnaire réservé aux patients âgés. Ce questionnaire doit-être renseigné en face à face.
  • Le questionnaire Analyse des habitudes alimentaires n’est pas adapté aux enfants de moins de 3 ans.
Quelle base de composition nutritionnelle des aliments est utilisée par dietlib’© ?

dietlib’© utilise pour ses logiciels NutriManager© et NutriKal© une compilation des bases de données Ciqual 20161 et SU.VI.MAX2 2005
1https://pro.anses.fr/tableciqual/ 2Hercberg S, Arnault N, Astorg P, Aubert A, Bertrais S, Collectif. Table de composition des aliments. Lavoisier (2005)

La base de composition nutritionnelle des aliments utilisée par dietlib’© est-elle mise à jour régulièrement ?

Oui, la base de composition nutritionnelle des aliments utilisée par dietlib’© est actualisée chaque fois que des mises à jour sont disponibles. D'autre part, des aliments seront régulièrement ajoutés en fonction de la demande des utilisateurs. Pour cela, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact ou à nous envoyer un mail à contact@dietlib.eu

Mon patient a-t-il un accès direct à ses bilans alimentaires et ses bilans nutritionnels ?

Non, seul le professionnel de santé reçoit les bilans nutritionnels de son patient. Ces bilans sont imprimables et téléchargeables au format PDF. Vous avez ainsi la possibilité de les lui communiquer.

Mon patient a-t-il accès direct à ses bilans d’habitude de vie ?

Non, seul le professionnel de santé reçoit les bilans des habitudes de vie de son patient. Ces bilans sont imprimables et téléchargeables au format PDF. Vous avez ainsi la possibilité de les lui communiquer. A noter que pour le bilan de fréquence alimentaire, il existe un bilan dédié au patient notifiant ses point forts et faibles à l’aide de smileys. Le patient peut utiliser ce bilan comme aide mémoire.

Comment dietlib’© estime t-il une sous déclaration ?

Le logiciel NutriManager© de dietlib’© adresse une alerte au professionnel de santé et à son patient si une sous-déclaration est détectée lors de la saisie des recueils alimentaires. Cette sous-déclaration est calculée par estimation du métabolisme de base du patient en utilisant les équations de Schofield, 19851 et les cut-off de Goldberget al, 19912.
1Shofield W. N. (1985). Predicting basal metabolic rate, new standards and review of previous work. Human Nutrition: Clinical Nutrition; Suppl. 1 (39C): 5-41. 2 Goldberg G. R., Black A. E., Jebb S. A., Cole T. J., Murgatroyd P. R., Coward W. A., Prentice A. M. (1991). Critical evaluation of energy intake data using fundamental principles of energy physiology: 1. Derivation of cut-off limits to identify under-recording. European Journal of Clinical Nutrition; (45): 569-581.

Puis-je corriger les recueils alimentaires de mon patient si je constate une erreur ?

Oui, à tout moment, vous avez la possibilité de corriger les recueils alimentaires de votre patient. Pour cela, sélectionnez son dossier, cliquez sur la consultation correspondante puis ouvrez le “Recueil alimentaire” situé dans la rubrique “QUESTIONNAIRES AUTO-ADMINISTRES”, enfin cliquez sur l’onglet “Voir”. Une fois les modifications apportées, le bilan alimentaire est automatiquement recalculé.

Puis-je calculer un rappel alimentaire de 24 h ?

Oui, le logiciel NutriKal© mis à disposition par dietlib’© vous permet de calculer un rappel alimentaire sur 24h. Il vous suffit pour cela de renseigner les aliments et les portions consommées.

Puis-je calculer les valeurs nutritionnelles d’un menu ?

Oui, l’outil NutriKal© mis à disposition par dietlib’© vous permet de calculer les valeurs nutritionnelles d’un menu. Il vous suffit pour cela de renseigner les aliments et leurs portions.

Comment sont calculées les dépenses énergétiques de repos et les dépenses énergétiques totales ?

Les dépenses énergétiques de repos chez l'enfant sont calculées en utilisant les équations de l'OMS 1.
Chez l'adulte, les dépenses énergétiques de repos sont calculées avec les équations de Black 2.
Les dépenses énergétiques liées à l'activité physique sont calculées chez l'enfant en utilisant les équations de Torun 4. Elles sont calculées chez l'adulte avec les équations de Black 3.
1 FAO/OMS/UNU. Besoins énergétiques et besoins en protéines. Rapport d'une consultation conjointe d'experts FAO/OMS/UNU, série de rapports techniques 724, Genève : OMS, 1986
2 Black AE et al. Human energy expenditure in affluent societies: an analysis of 574 doubly-labelled water measurements . Eur J Clin Nutr. 1996; 50(2):72-92
3 Black AE. Physical activity levels from a meta-analysis of doubly labeled water studies for validating energy intake as measured by dietary assessment. Nutr Rev. 1996; 54(6):170
4 Torun B. Energy requirements and dietary energy recommendations for children and adolescents 1 to 18 years old. Eur. J. Clin. Nutr., 1996; 50 (suppl. 1): S37–S81

Quelles valeurs de référence des apports nutritionnels journaliers utilise dietlib’© ?

Chaque bilan nutritionnel calculé par le logiciel NutriManager© à partir d’un recueil alimentaire de 3 jours renseigné par un patient met en perspective les valeurs nutritionnelles obtenues et les ANC du patient estimés à partir de son sexe, son âge et d’une éventuelle grossesse ou d’un allaitement.
NutriManager© mis à disposition par dietlib’© utilise les apports nutritionnels conseillés pour la population française publiés en 20011 et ceux publiés en 20102 pour les acides gras.
1 ANC : Apports nutritionnels conseillés. Paris; Tec et Doc. Lavoisier, 2001.
2 Anses : http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2006sa0359.pdf

A quoi correspond le chiffre situé à gauche du recueil alimentaire de 3 jours d’un patient ?

Le recueil alimentaire d’un patient est consultable dans son dossier de consultation. Un chiffre figure à gauche du recueil alimentaire. Ce chiffre peut prendre les valeurs de 0 à 3. Le chiffre “0” indique que le patient n’a validé aucune journée, le chiffre “1”, qu’il a validé une seule journée de recueil, etc.

Comment savoir si mon patient a bien renseigné les questionnaires en prévision d’une consultation ?

Vous pouvez vérifier à tout moment si votre patient a renseigné les questionnaires. Si le questionnaire situé dans le dossier de sa consultation est précédé de l’icône terminé, le questionnaire a bien été renseigné. Dans le cas contraire, le questionnaire est précédé de l’icônenon terminée.