Ceci est particulièrement utile pour afficher la page du dossier d’un patient et simultanément celle d’une de ses consultations. Cela peut être également utile pour avoir toujours « sous la main » son calendrier ouvert. Utilisez les fonctionnalités de votre navigateur web qui vous permet d’ouvrir des pages différentes dans des onglets différents.
Pour ouvrir une nouvelle page dans un nouvel onglet avec Chrome, Safari, Firefox ou Internet Explorer :
- Avec un PC ou Linux, il faut faire un clic gauche sur le lien de la page à ouvrir, en maintenant enfoncée la touche Ctrl.
- Avec un Mac, il faut faire un clic gauche sur le lien de la page à ouvrir, en maintenant enfoncée la touche command.
Dans le dossier de consultation, cliquez sur l'onglet "Modifier".
Une fois arrivé à la page d'édition de la consultation, vous pouvez :
Il peut arriver, que lors d'un recueil alimentaire, la page soit instable et soit difficile à utiliser.
Pour stopper ce phénomène, utiliser le zoom en zoomant ou dézoomant la page jusqu'à ce qu'elle soit stable.
- Pour utiliser le zoom sur votre navigateur avec un PC ou Linux : appuyer simultanément sur la touche Ctrl et la touche "+" pour zoomer, ou la touche "-" pour dézoomer.
- Pour utiliser le zoom sur votre navigateur avec un Mac : appuyer simultanément sur la touche command et la touche "+" pour zoomer, ou la touche "-" pour dézoomer.
dietlib’© s'adresse aux diététiciens et aux nutritionnistes exerçant en libéral ou en institution.
dietlib'© est un service en ligne de gestion des patients (PRM).
Oui, dietlib’© est un service web, indépendant du système d'exploitation de votre ordinateur ou de votre tablette.
dietlib© fonctionnera aussi bien sous Windows, MAc-OS ou Linux.
Il faut un ordinateur (PC, Mac, ...) équipé d'une connexion internet et d'un navigateur récent pour bénéficier de toutes les fonctionnalités disponibles. Il n'y a pas d'autres prérequis nécessaire.
dietlib’© fonctionne sur la plupart des navigateurs actuels. Retrouvez dietlib’© sur Firefox, Internet Explorer, Chrome, Safari, Opéra, ... Une version récente sera utile pour profiter pleinement de toutes les fonctions de la plateforme.
Oui, vous pourrez entrer et actualiser vous-même les données de vos patients pendant et hors consultation. Par contre, vous ne pourrez pas bénéficier de certaines fonctionnalités comme le rappel de rendez-vous envoyés automatiquement à vos patients.
Oui, le patient recevra automatiquement un e-mail de rappel 48h avant sa consultation.
Oui, si vous le désirez, vous pouvez paramétrer dietlib’© pour qu'un SMS soit également envoyé à votre patient.
Oui votre patient peut modifier son adresse et ses numéros de téléphone. Il ne peut pas modifier son nom, prénom et civilité (en cas de mariage par exemple). Dans ce cas, votre patient doit vous informer du changement, pour que vous puissiez effectuer les modifications sur le compte patient à partir de votre interface dietlib’©.
Oui, dietlib’© est conçu comme un système évolutif qui va pouvoir faire évoluer les fonctionnalités qu'il met à votre disposition et en proposer de nouvelles. C'est pour cela que nous sommes très attentifs à vos remarques et vos suggestions sur dietlib’© ! Veuillez nous contacter pour en faire part.
Si vous avez oublié votre mot de passe, utilisez le lien "Demander un nouveau mot de passe" et laissez-vous guider. Vous allez immédiatement recevoir un nouveau mot de passe confidentiel pour vous connecter à dietlib’©.
Votre patient à accès au calendrier de ses consultations, aux auto-questionnaires qu'il doit renseigner avant la prochaine consultation. Votre patient voit également vos coordonnées s'afficher avec la possibilité de vous envoyer un mail.
La législation impose une réglementation très stricte pour l'accès aux données du patient.
Ces données dites "données de santé à caractères personnel" sont cryptées et ne sont accessibles qu'au personnel médical habilité et au patient lui-même. L'hébergement des données est assuré par un hébergeur agrée par le ministère de la santé.
N'hésiter pas à nous contacter pour toutes vos questions. Utilisez le formulaire de contact, envoyez-nous un mail à contact@dietlib.eu ou utilisez encore la possibilité de vous faire rappeler.
Le patient pourra voir vos nouvelles coordonnées sur son tableau de bord dietlib’©.
Vous pouvez exporter les bilans des questionnaires, ainsi que les données du dossier patient, sous format pdf. Vous pouvez donc stocker ces données sur votre ordinateur.
Il existe deux types d'abonnements : mensuel et annuel.
Veuillez consulter la page des tarifs.
Pour les établissements de santé, nous réalisons des devis sur demande.
Pour toute demande particulière n'hésitez pas à nous contacter.
Le paiement sécurisé utilise une procédure de cryptage des données très complexe. : Le petit cadenas et la dénomination https situés dans la barre URL de votre navigateur indique que vous êtes dans un environnement sécurisé pour réaliser votre paiement en toute sérénité.
Que ce soit dans le cadre d’un exercice en libéral ou en établissement de santé, il est possible de souscrire à plusieurs comptes. Veuillez nous nous contacter pour que nous puissions vous établir un devis.
Oui, bien sûr. La plateforme dietlib’© est destinée à un public francophone.
Vous pouvez visualiser et exporter vos factures au format pdf, ou les imprimer, en accédant à la page « Mon compte » - onglet « Gestion de l’abonnement ».
Vous pouvez gérer votre abonnement à partir de la page « Mon compte » - onglet « Gestion de l’abonnement ».
Le mode de paiement standard est le règlement en ligne par carte bleue.
Pour tout autre mode de règlement, nous contacter.
Dans ce cas, veuillez nous contacter.
Un abonnement payé et facturé ne peut être résilié. Vous pouvez par contre suspendre votre abonnement.
Vous pouvez suspendre votre abonnement à dietlib’© avec la fonction « Suspendre l’abonnement » à la page « Mon compte » - onglet « Gestion de l’abonnement ».. Il sera suspendu à l’échéance de l’abonnement en cours.
Oui, une fois votre abonnement suspendu, vous pourrez toujours vous connecter à la plateforme avec les mêmes identifiants pour avoir accès aux données et les exporter. Les autres fonctions de la plateforme dietlib’© ne seront plus disponibles.
Oui, vous pouvez suspendre votre abonnement puis le réactiver à tout moment. Il sera suspendu à l’échéance de l’abonnement en cours. En le réactivant, vous aurez de nouveau accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme dietlib’©.
Vous pouvez réactiver votre abonnement à dietlib’© en vous connectant à la plateforme avec les mêmes identifiants et en renouvelant votre abonnement. Vous aurez de nouveau accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme.
Oui, la plateforme dietlib’© est déclaré à la CNIL sous le numéro 1742824 conformément à la législation.
Les comptes sont protégés par un identifiant et un mot de passe unique.
La partie de la plateforme dietlib’© réservée aux abonnés utilise le protocole https qui crypte les données échangées via internet. C’est le même protocole qui est utilisée pour la sécurisation des paiements par carte bleue en ligne. C’est une garantie de confidentialité des données.
Enfin, les données du dossier patient sont hébergées par un hébergeur agréé par le Ministère de la santé. Tant chez le praticien que chez l'hébergeur, les informations enregistrées dans le dossier patient sont couvertes par le secret professionnel. Elles ne sont consultables que par le professionnel de santé autorisé.
Oui, ce consentement est requis, de nombreuses fonctionnalités de la plateforme dietlib’© sont inactives sans le recueil de ce consentement.
Le recueil du consentement peut se faire sous deux formes :
Il est de bonne pratique que le praticien informe le patient lors de sa première visite, sur ses droit relatifs à la collecte, au traitement et à l’hébergement des ses données de santé, comme décrit dans les C.G.U chapitre « Données de santé et hébergement ». Le recueil du consentement est impératif, vous seul, déterminez si le besoin d’une version papier du consentement est nécessaire.
C’est une information relative à la santé d’une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres (adresses, noms etc.).
Les données de santé à caractères personnels sont collectées par les professionnels et les établissements de santé à l’occasion des activités de prévention, de diagnostic ou de soins.
Conformément à l’article 32 de la loi Informatique et Libertés, le patient a un droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles le concernant.
Toute demande d’un patient visant à la suppression de tout ou partie de son dossier doit vous être formulée expressément.
Pour ce faire vous disposez de la fonctionnalité « Supprimer le compte du patient» située dans le tableau des patients à la page « Mes patients ». Cette fonction a pour effet de désactiver le dossier patient, de sorte vous n’êtes plus en mesure d’interagir avec celui-ci, qui ne devient accessible qu’en lecture seule, aux fins de préservation de la preuve de l’existence et la teneur de la relation-patient pendant 5 ans.
L’hébergeur agréé est tenu par la loi, de mettre en place des mécanismes qui garantissent l’intégrité, la pérennité et la sécurité des données hébergées.
Les données sont disponibles même après la fin de l’abonnement pendant 5 ans. Vous avez toujours accès à la plateforme dietlib’© avec vos identifiants. Vous n’avez plus accès aux services dietlib’© mais vous avez toujours accès aux données de vos patients. A l’issue des 5 ans, les données sont ensuite archivées par l’hébergeur agréé santé qui doit les conserver 20 ans avant leur destruction définitive.
Vous seul pouvez supprimer les données de vos patients. Aucun texte législatif ne fixe la durée minimale de conservation des dossiers électroniques des patients pour les diététiciens libéraux. Il est toutefois conseillé de conserver le dossier électronique d'un patient 5 ans après le dernier contact puis de le conserver en mode archivé.
La plateforme dietlib’© met à la disposition des diététiciens et nutritionnistes les éléments “métier” et “organisationnels” permettant une démarche de soins diététiques répondant aux recommandations de l'HAS et de l'AFDN1. Ainsi, elle permet d’harmoniser les pratiques professionnelles. Elle permet d'optimiser la qualité des soins diététiques et d’assurer une traçabilité des informations recueillies.
1http://www.afdn.org/recommandations-has-adlf.html
La plateforme dietlib’© met à la disposition des diététiciens et nutritionnistes les outils “métier” suivants :
La plateforme dietlib’© met à la disposition des diététiciens et nutritionnistes :
Les questionnaires mis à disposition par dietlib’© ont été sélectionnés parmi les questionnaires les plus fréquemment utilisés par la profession pour évaluer les habitudes de vie des patients. Il s’agit des questionnaires suivants :
Pour une prise en charge globale de votre patient, dietlib’© met à votre disposition différents questionnaires. Ces derniers permettent d’évaluer ses connaissances en matière d'équilibre alimentaire, sa qualité de vie, sa motivation à suivre une prescription diététique, son autonomie, son niveau d'activité physique, la qualité de son sommeil, ses niveaux de stress et d’anxiété.
dietlib’© utilise pour ses logiciels NutriManager© et NutriKal© une compilation des bases de données Ciqual 20161 et SU.VI.MAX2 2005
1https://pro.anses.fr/tableciqual/ 2Hercberg S, Arnault N, Astorg P, Aubert A, Bertrais S, Collectif. Table de composition des aliments. Lavoisier (2005)
Oui, la base de composition nutritionnelle des aliments utilisée par dietlib’© est actualisée chaque fois que des mises à jour sont disponibles. D'autre part, des aliments seront régulièrement ajoutés en fonction de la demande des utilisateurs. Pour cela, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact ou à nous envoyer un mail à contact@dietlib.eu
Non, seul le professionnel de santé reçoit les bilans nutritionnels de son patient. Ces bilans sont imprimables et téléchargeables au format PDF. Vous avez ainsi la possibilité de les lui communiquer.
Non, seul le professionnel de santé reçoit les bilans des habitudes de vie de son patient. Ces bilans sont imprimables et téléchargeables au format PDF. Vous avez ainsi la possibilité de les lui communiquer. A noter que pour le bilan de fréquence alimentaire, il existe un bilan dédié au patient notifiant ses point forts et faibles à l’aide de smileys. Le patient peut utiliser ce bilan comme aide mémoire.
Le logiciel NutriManager© de dietlib’© adresse une alerte au professionnel de santé et à son patient si une sous-déclaration est détectée lors de la saisie des recueils alimentaires. Cette sous-déclaration est calculée par estimation du métabolisme de base du patient en utilisant les équations de Schofield, 19851 et les cut-off de Goldberget al, 19912.
1Shofield W. N. (1985). Predicting basal metabolic rate, new standards and review of previous work. Human Nutrition: Clinical Nutrition; Suppl. 1 (39C): 5-41. 2 Goldberg G. R., Black A. E., Jebb S. A., Cole T. J., Murgatroyd P. R., Coward W. A., Prentice A. M. (1991). Critical evaluation of energy intake data using fundamental principles of energy physiology: 1. Derivation of cut-off limits to identify under-recording. European Journal of Clinical Nutrition; (45): 569-581.
Oui, à tout moment, vous avez la possibilité de corriger les recueils alimentaires de votre patient. Pour cela, sélectionnez son dossier, cliquez sur la consultation correspondante puis ouvrez le “Recueil alimentaire” situé dans la rubrique “QUESTIONNAIRES AUTO-ADMINISTRES”, enfin cliquez sur l’onglet “Voir”. Une fois les modifications apportées, le bilan alimentaire est automatiquement recalculé.
Oui, le logiciel NutriKal© mis à disposition par dietlib’© vous permet de calculer un rappel alimentaire sur 24h. Il vous suffit pour cela de renseigner les aliments et les portions consommées.
Oui, l’outil NutriKal© mis à disposition par dietlib’© vous permet de calculer les valeurs nutritionnelles d’un menu. Il vous suffit pour cela de renseigner les aliments et leurs portions.
Les dépenses énergétiques de repos chez l'enfant sont calculées en utilisant les équations de l'OMS 1.
Chez l'adulte, les dépenses énergétiques de repos sont calculées avec les équations de Black 2.
Les dépenses énergétiques liées à l'activité physique sont calculées chez l'enfant en utilisant les équations de Torun 4. Elles sont calculées chez l'adulte avec les équations de Black 3.
1 FAO/OMS/UNU. Besoins énergétiques et besoins en protéines. Rapport d'une consultation conjointe d'experts FAO/OMS/UNU, série de rapports techniques 724, Genève : OMS, 1986
2 Black AE et al. Human energy expenditure in affluent societies: an analysis of 574 doubly-labelled water measurements . Eur J Clin Nutr. 1996; 50(2):72-92
3 Black AE. Physical activity levels from a meta-analysis of doubly labeled water studies for validating energy intake as measured by dietary assessment. Nutr Rev. 1996; 54(6):170
4 Torun B. Energy requirements and dietary energy recommendations for children and adolescents 1 to 18 years old. Eur. J. Clin. Nutr., 1996; 50 (suppl. 1): S37–S81
Chaque bilan nutritionnel calculé par le logiciel NutriManager© à partir d’un recueil alimentaire de 3 jours renseigné par un patient met en perspective les valeurs nutritionnelles obtenues et les ANC du patient estimés à partir de son sexe, son âge et d’une éventuelle grossesse ou d’un allaitement.
NutriManager© mis à disposition par dietlib’© utilise les apports nutritionnels conseillés pour la population française publiés en 20011 et ceux publiés en 20102 pour les acides gras.
1 ANC : Apports nutritionnels conseillés. Paris; Tec et Doc. Lavoisier, 2001.
2 Anses : http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2006sa0359.pdf
Le recueil alimentaire d’un patient est consultable dans son dossier de consultation. Un chiffre figure à gauche du recueil alimentaire. Ce chiffre peut prendre les valeurs de 0 à 3. Le chiffre “0” indique que le patient n’a validé aucune journée, le chiffre “1”, qu’il a validé une seule journée de recueil, etc.
Vous pouvez vérifier à tout moment si votre patient a renseigné les questionnaires. Si le questionnaire situé dans le dossier de sa consultation est précédé de l’icône , le questionnaire a bien été renseigné. Dans le cas contraire, le questionnaire est précédé de l’icône.